Alexandre Sénac est architecte DPLG diplômé de l’ENSAM en 2001. Né à Montpellier en 1974, Il a travaillé dans plusieurs agences montpelliéraines importantes, notamment l’agence Cusy-Maraval Architectes. Pendant ces 2 ans d’expérience professionnelle il collabore sur divers projets, concours et participe notamment au chantier d’aménagement du Pont du Gard. Après son diplôme, il intègre l’Agence Ivan Tognella Architectes à Narbonne comme chef de projet. Pendant 7 ans il travaille sur des projets publics et privés de nature et d’échelles diverses (Hospitalier, Culturel, Logement, Equipement sportif, maison individuelle) dans la région Languedoc-Roussillon.

 

Depuis mai 2008, il est installé en libérale à Montpellier et répond à divers appels d’offres et commandes privés en s’évertuant à mettre en avant un « désir d’architecture » visant à créer des lieux sensibles, poétiques et adaptés à notre environnement. Son travail se concentre sur la commande publique dans différents domaines et plus particulièrement dans le culturel et la réhabilitation de bâtiments anciens.

 

Conscient des enjeux de la construction durable, il a acquis une expérience solide dans l’architecture environnementale en suivant une formation sur la construction bois et bâtiment BBC « Architecture bois et développement durable ». 

 

Sa démarche est résolument engagée vers une architecture bioclimatique qui s’adapte à chaque projet d’une manière singulière et réfléchie. Les projets qu’il développe traduisent son univers sensible à travers une architecture à la fois douce, élégante et intemporelle. Son architecture cherche à révéler la beauté des choses ordinaires par une approche sensible du lieu qui s’expérimente entre rythme et tension en s’intégrant parfaitement à son contexte.

 

Depuis le début de son activité, Alexandre Sénac travaille en collaboration avec des architectes, paysagistes, scénographes et artistes. Il conçoit son travail d’architecte comme un moment essentiel de partage d’idées et de cultures autour du projet.