AMENAGEMENT EN ECO-HAMEAU DU DOMAINE DE CEYRAC

Lieu : Conqueyrac (30)
Maître d’ouvrage : SAS SUMAR

SU: 2 374 m²

Coût : 2 600 000 € HT
Mission : Complète + DIAG + EXE + OPC

Livraison : juin 2013

Equipe :

Alexandre SENAC architecte mandataire

Carole DURU Architecte associé

BETA CONCEPT BET Structures VRD

Economie de la construction

ALD Ingénierie BET Fluides

​Crédits photos Isabelle S. Carpentier

Le domaine de Ceyrac se présente comme un véritable hameau développant une surface de 880 hectares sur la commune de Conqueyrac. Le Hameau est composé de différents bâtiments de facture agricole et rurale niché au milieu d’un paysage exceptionnel de grande qualité. Ces différents bâtiments sont organisés autour d’une grande cour centrale minérale.

LE PROJET

Le projet comprend la réhabilitation d’un ensemble de bâtiment agricole pour la création d’un accueil touristique et d’une offre d’hébergement.

L’organisation générale des fonctions a été repensée dans une volonté d’apporter une lecture hiérarchique des espaces. De ce fait la grande cour principale est scindée en deux, juste séparée par un muret bas de pierre sèche afin de distinguer la partie agricole de la partie touristique.

Le projet comprend la création de 10 gîtes de 5 et 8 personnes, la restauration d’une maison de maître en gîte haut de gamme, la création d’un espace “bien-être” avec jacuzzi et piscine naturelle ainsi que l’aménagement d’une grande salle de restauration avec salles de réunion ainsi que des bureaux.

La terrasse des gîtes

La piscine naturelle

L'espace "bien-être"

Les espaces du "Château"

L’enjeu du projet est de recréer un véritable hameau en réservant une partie des bâtiments à l’activité agricole et une autre partie à la création de gîtes ainsi que des équipements associés de services et loisirs.

Intérieur des gîtes

Le salon du "château"

Salles de réunion dans les anciennes bergeries

Ambiance de nuit

La piscine du "Château"

Le restaurant