top of page
Alexandre Sénac Architecte

ADEJO - CREATION D'UN CENTRE D'ACCUEIL ET D'HEBERGEMENT A NIMES
Lieu : Nîmes (30)
Maître d’ouvrage : GROUPE SOS SOLIDARITES
SDO : 735 m²
Coût : 1 062 000 € HT
Mission : Complète
Livraison : Chantier en cours
Equipe :
Alexandre SENAC architecte mandataire
INGE + BET Structures
EREN BET Fluides
ARTOTEC Economie de la construction
PIALOT-ESCANDE BET Acoustique

AVANT TRAVAUX
L'ADEJO est composé de plusieurs services qui accueillent des personnes en grande précarité́, majeures, sans domicile, sans hébergement stable, ou bénéficiant d'un logement mais cumulant des problèmes d'isolement et de graves difficultés économiques.
Le site est composé de plusieurs corps de bâtiment organisés autour d’une cour centrale faisant office de parking. Une grande partie des bâtiments sont occupés actuellement par différents services et commerces.
AVANT TRAVAUX

LE PROJET
L'ADEJO projette la restructuration d’une partie des locaux actuels pour y loger un accueil de jour et de nuit afin d’accueillir des personnes en grande précarité. Les activités développées dans les locaux seront du type accueil de jour et de nuit avec service d’orientation. Le projet se développe sur 5 lots dans deux bâtiments en rez-de-chaussée et un étage.

Le traitement des façades se limitent aux espaces réaménagés. Au RDC des bâtiments D et B de grandes baies vitrées ouvrent l’espace sur la terrasse et la cour. Toutes les menuiseries extérieures seront en aluminium thermolaqué teinte bronze avec du verre clair. De grands panneaux métalliques perforés en métal déployé couleur bronze viennent protéger les grandes baies vitrées du RDC. Les parties pleines des façades du RDC seront en construction traditionnelle en parpaing et recouverts d’un enduit gratté fin ton pierre claire en harmonie avec les teintes existantes du reste des façades.
Certains panneaux de publicités notamment sur la façades Nord du bâtiment D seront supprimés.

MATERIAUX
L’ensemble des matériaux a été choisi pour leur durabilité, robustesse et leur simplicité d’entretien. Toutes les teintes des matières du projet sont harmonisées entre elles autour de deux couleurs : le ton pierre clair et le bronze naturel. Toutes les parties pleines sont en construction traditionnelle en parpaing et recouverts d’un enduit gratté fin ton pierre claire en harmonie avec les teintes des façades environnantes. Les menuiseries extérieures seront en aluminium thermolaqué teinte bronze avec du verre clair. Les éléments de serrurerie comme les panneaux en métal déployé seront en acier thermolaqué teinte bronze.
bottom of page