REHABILITATION D’UNE MAISON VIGNERONNE EN MAISON DES ASSOCIATIONS
Lieu : MONTARNAUD (34)

Maître d’ouvrage : Commune de Montarnaud
SP: 270 m²

Coût : 360 000 € HT
Mission : BASE + DIAG + OPC

Livraison : PRO en cours

Equipe :

Alexandre SENAC architecte mandataire

BETA-CONCEPT BET Structures VRD Economie de la construction

ALD Ingénierie BET Fluides

Afin de permettre une installation des associations dans des locaux aux normes et assez spacieux, la Commune a fait l’achat d’une maison vigneronne en face de la Mairie. Le programme des travaux consiste à aménager au RDC un hall d’accueil, une salle polyvalente avec sanitaires ; à l’étage quatre salles d’activités  et  à créer des  circulations  verticales avec  un  nouvel  escalier et la pose d’un ascenseur.

La réhabilitation complète d’un bâtiment ancien, la reconfiguration fonctionnelle des espaces, la  mise  aux  normes du  lieu en termes de sécurité et d’accessibilité handicapé, tous ces points représentent les enjeux majeurs auxquels le projet doit répondre.

 

 

 AVANT TRAVAUX  

Le projet

L’entrée s’effectue depuis l’Avenue Gilbert Senes par le grand porche qui donne sur un hall d’accueil desservant la salle polyvalente, l’ascenseur et le nouvel escalier de l’étage. La salle polyvalente occupe l’ensemble du RDC et donne sur le jardin arrière par une grande baie vitrée. Un bloc sanitaire public est créé avec un sanitaire PMR.

 

 

Plan RDC

 

 

A l’étage on trouve 4 salles d’activités d’environ 25 m² desservit par un hall commun. Cette circulation donne sur la terrasse qui devient un espace de détente ouverte sur le jardin.

 

 

Plan ETAGE

 

 

Le dessin des façades existantes et leurs ordonnancements sont conservés dans leurs ensembles. Le portail bois existant de la remise est remplacé par un portail en acier corten perforé. Il est perforé par un jeu de mots et de phrases afin de créer la signalétique de la « Maison des associations ». Il représente ainsi le symbole de la reconversion du bâtiment en équipement public culturel et signal ainsi dans le paysage le nouveau statut du bâtiment.

 

Coupe