CONSTRUCTION D’UNE SALLE POLYVALENTE MODULABLE

Lieu : Mireval (34)
Maître d’ouvrage : Commune de Mireval

SU: 340 m²

Coût : 430 000 € HT
Mission : Complète

Livraison : Juin 2014

Equipe :

Alexandre SENAC architecte mandataire

Carole DURU Architecte associé

BETA-CONCEPT BET Structures VRD Economie de la construction

ICO-FLUIDES BET Fluides

Crédits photos Isabelle S. Carpentier

LE PROJET

Le projet consiste à construire une grande salle polyvalente modulable en deux salles de 130 m² avec espace de services attenants. L'ensemble se compose de deux volumes de tailles différentes, recevant un traitement distinct en façade.

 AVANT TRAVAUX  

La grande halle, regroupant les deux salles polyvalentes, vient coiffer le volume d’entrée et créer ainsi deux entrées couvertes. Elle se prolonge au sud pour venir protéger une terrasse donnant sur un espace vert conservé.

Le projet joue du contraste des matières entre bac acier gris clair et bardage bois à claire-voie.

Le volume bas, regroupant les espaces de services, vient marquer l’entrée de l’équipement. Deux failles de part et d’autres du volume forment les entrées indépendantes des deux salles qui se prolongent vers le sud et le jardin.

La grande halle est composé d’une structure bois constitué de portique en lamellé-collé de grande portée. Cette structure est habillée d’une ossature bois isolée avec panneau OSB apparent.

Le traitement de sa toiture à deux pentes recouverte de bac acier gris clair se retournant en façade lui procure un caractère monolithique identifiable.